Projet

Atlas des noms de famille
de la Suisse alémanique

Avec des vues sur les régions

linguistiques romanes
de la Suisse

Giovanni Segantini, Ave Maria bei der Überfahrt, 1886
À l'Université de Berne, nous réalisons le plus grand projet de recherche sur les noms de famille suisses à ce jour. Les noms d'avant 1800 à nos jours seront étudiés d'un point de vue linguistique. Les résultats seront publiés dans un atlas numérique en libre accès. Sur ce sit, vous trouverez des échantillons, des impressions, des informations sur les événements et bien plus encore.
Les noms de famille sont des témoins de l'époque médiévale. En Suisse, ils ont parfois été fixés dès le 13e siècle - donc plus tôt que dans d'autres régions germanophones. C'est pourquoi ils nous apprennent beaucoup sur l'état historique de la langue - par exemple sur la phonétique ou la formation des mots - mais aussi sur le monde de la vie quotidienne et du travail au Moyen Âge, par exemple sur l'artisanat ou les relations sociales. Les noms témoignent également des mouvements migratoires de leurs porteurs et porteuses, c'est-à-dire de l'immigration et des migrations internes.

Systématique

L'atlas est divisé en trois parties : 1. Grammaire : Noms selon leur phonétique et leur morphologie. 2. Lexique : Noms selon les catégories sémantiques comme p. ex. la profession ou le lieu de résidence. 3. L'histoire de la Suisse reflétée dans les noms de famille, p. ex. l'histoire de la migration. Sur cette sous-page, nous proposons des aperçus de la structure de l’atlas.

chart pie

Actualités

Vous y trouverez toutes les nouveautés – par exemple les événements et les communiqués de presse. De plus, nous présentons de brefs portraits de phénomènes passionnants sous la rubrique « thème du mois ».


unibe

Cartographie

Comment les noms sont-ils cartographiés dans le projet de l'atlas ? Quelles sont les possibilités de représentation et qu'elles sont les éléments qui font une belle image de carte ? Sur cette sous-page, nous le montrons à l'aide d'exemples.